EXHIBITION DESIGN - Cyclotron Paris 2008

Le projet invite le public à comprendre le fonctionnement et les applications d’un cyclotron haute énergie et haute intensité. Une évocation de Jules Verne fait le lien entre le terme Arronax (Accélérateur pour la recherche en radiochimie et oncologie Nantes Atlantique) et Aronnax, le célèbre personnage du roman « 20 000 lieues sous les mers » du nantais Jules Verne.
Le projet figure un atelier, et s’intègre donc de manière spontanée dans la scénographie générale de la Ville Européenne des Sciences. Il présentera une structure d’entrée en tubulures et revêtements métalliques. Le revêtement, fin et ajouré, permettra un jeu de transparence. Ce matériau sera également présent dans le stand. Il séparera la partie présentation du cyclotron de la partie présentation d’une des grandes machines de Nantes.
La présence de nombreux plans, d’une maquette, d’une des machines de l’île de Nantes, des tubulures métalliques et des revêtements en acier évoqueront bien cette notion d’atelier. De plus, le titre même du projet: L’atelier des machines extraordinaires figurera en façade du stand.
Back to Top